ECOLE REGIONALE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Exposition
Quant au livre
Anne-Clémence de Grolée Louise Fabre
Anna Guillot Sophie Mari Céline Pilet
12 Février – 25 Mars 2009 Vernissage le Jeudi 12 Février à 18 heures
GALERIE MARTAINVILLEECOLE REGIONALE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN186, RUE MARTAINVILLE – 76000 ROUENOUVERTURE DU MARDI AU SAMEDI : 9H A 12H / 14H A 18HTELEPHONE: 02 35 71 38 49 – TELECOPIE: 02 35 07 45 81
www.apparaitre.com
L'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen est un Etablissement d'enseignement artistique supérieur géré par la Ville de Rouen et placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication. Exposition réalisée avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie.
Communiqué
Le livre expérimental est une forme hybride qui engage des croisements et des correspondances entre le livre, l'écrit et l’art contemporain. Il est une œuvre à part entière, une création originale, unique ou multiple où peuvent s'associer des textes, des images et d'autres éléments plastiques. Cette année, L'ERBA débute une collaboration avec l'Accademia di Belle Arti di Catania: des livres d'artistes d'étudiants et d'anciens étudiants de l'école de Rouen et de Catane sont exposés ensemble.
Anna Guillot, Mon Livre
Depuis de nombreuses années, je mène une réflexion et j’opère dans le domaine du Livre d’Artiste. Ma «forma mentis», constituée à l’origine à l’enseigne de l’avant-garde du XX ème siècle et orientée vers la contamination entre les arts et l’hybridation linguistique, m’a fait développer des “pratiques transversales”. L’idée d’”oeuvre ouverte” (Umberto Eco), le travail de scribe sur le mot sémantique ou non (Continuum/Contiguus), la réitération à l’infini d’un seul mot (It Is), l’intérêt pour les opposés (et les identiques): le blanc et le noir, le plus et le moins, le verticale et l’horizontal, le vrai et le faux; et puis le visuel et le sonore, l’espace et le temps; les amis des années 90: Belloli, Lora-Totino, Bentivoglio, Caruso, Miccini, Chiari, Fontana (c’est-à-dire la Poésie Concrète, Visuelle, Sonore, Fluxux, etc…), ont nourri le tout. Il est clair que plus récemment, et encore maintenant, mon livre est caractérisé, outre ldans sa dimension d'installation et multimédia, par la recherche inter-médiale. Aujourd’hui, dans ma recherche spatio-temporelle à travers l’objet-livre, je ne vois pas d’autre possibilité que celle de mettre en oeuvre avec des médias différents (et une autre manière de sentir) encore une fois ce qui est défini, avec une expression plus actuelle cross over linguistique. (Catania, 06-02-2009)
Il mio LibroDa molti anni rifletto e agisco nell’ambito del Libro d’Artista. La mia forma mentis, originariamente costituita all’insegna dell’avanguardia novecentesca e orientata verso la contaminazione tra le arti e l’ibridazione linguistica, ha dato spazio alle cosiddette “pratiche trasversali”. L’idea di “opera aperta” (U. Eco), il lavoro da amanuense sulla parola semantica e non (Continuum/Contiguus), la reiterazione infinita di una singola parola (It Is), l’interesse per gli opposti (e gli eguali): il bianco e il nero, il più e il meno, il verticale e l’orizzontale, il vero e il falso; poi il visivo e il sonoro, lo spazio e il tempo; gli amici degli anni 80/90: Belloli, Lora-Totino, Bentivoglio, Caruso, Miccini, Chiari, Fontana (ovvero la Poesia Concreta, Visuale, Visiva, Sonora, Fluxus ecc.), hanno nutrito il tutto. È chiaro che in tempi più recenti, e tuttora, oltre alla dimensione installativa e a quella multimediale, l’indagine inter-mediale connota il mio libro. Oggi, per la mia ricerca spazio-temporale attraverso l’oggetto libro, non vedo altro che la possibilità di attuare con media diversi (e un diverso sentire) ancora una volta quanto con più attuali parole è definito cross over linguistico.
Anne-Clémence de Grolée, Premiers pas et Lungo mare Entre le livre et moi, des rapports épisodiques. Chaque livre, une histoire à soi, le concentré d’une expérience.Premiers pas (1996), né d’une brève rencontre, aurait pu être l’amorce d’un petit film?Avec Lungomare (2008) l’installation in situ s’est faite livre. Le violon se transporte plus facilement que le piano. Un livre capable de contenir la déambulation, de déployer le fil de l’horizon et puis se replier.D’autres livres en chantier: articulables, modifiables, pas trop reliés, des livres à jouer dans sa chambre.
Louise Fabre, Sans titreLe collage d'étiquettes, gommettes sur papier calque constitue les pages d'un livre. L'utilisation du calque vient par transparence et superposition, la répétition d'un même geste "coller" révèle le livre comme volume. Chaque page tournée laisse alors la trace de ce ce qui a été donné à voir et de ce qui pourra être vu.
Sophie Mari, Prière d’insérer
http://sophiemari.blogspot.com
Tout comme dans mon travail en volume, je conçois le livre comme étant un espace à parcourir, à la fois du regard et avec la pensée, mais aussi avec les mains. Le livre est un objet à manier. En complément de son contenu, ses proportions doivent être en harmonie avec la main, son contact doit éveiller notre sens tactile. Dans Prière d'insérer, une relation intime, privée, s'instaure avec le livre. Il a beaucoup à nous révéler si on prend bien le temps de le feuilleter et de le manipuler à l'aide d'un petit feuillet amovible inséré au début du livre et qui contient la clef permettant de décoder le sens caché de chaque page.
Céline Pilet, SouvenirDans ce cahier, j'ai établi les bases de ma recherche autour du dessin.Je dessine mes relations avec des personnages féminins réels et imaginaires de mon enfance.
La forme de mon oeuvre titrée «souvenir» s'inspire d'un magazine d'autocollants pour enfants.
miércoles, 18 de febrero de 2009
Quant au livre -exposición libros de artista Rouen
Etiquetas:
Anna Guillot,
expo libri artista,
expo libros de artista
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario